Batterie plomb-acide pour les chariots élévateurs

La batterie au plomb est un dispositif électrochimique composé d’électrodes en plomb (+ et -) et d’un électrolyte à base d’eau et d’acide sulfurique. Généralement, cette batterie est constituée de plusieurs cellules montées en série pour obtenir la tension souhaitée. Elles sont regroupées dans un même boîtier. Les électrodes se présentent sous forme de plaques ou de grilles composées d’un alliage de plomb renforcé, par exemple avec de l’étain, du cadmium et du strontium en petite proportion.

Les batteries plombs ne doivent jamais être déchargées à moins de 20% de leur capacité nominale, car les décharges complètes endommagent celle-ci.

La durée de vie des batteries plomb est indiquée par les fabricants sous la forme du nombre de cycles normalisés de charge et de décharge. Il est d’usage de dire que les batteries de chariots élévateurs ont une durée de vie d’environ 1500 cycles. Attention, cette durée de vie est donnée à titre indicatif, car en réalité elle varie suivant l’usage qui est fait de la batterie, son entretien, l’état du chargeur, les variations de température subit, etc….

Entretien de la batterie plomb pour chariot élévateur

Un bon entretien de la batterie plomb peut augmenter sa durée de vie. En outre, les batteries plomb peuvent être régénérées à l’aide d’un chargeur spécifique lors d’un processus de désulfatation. Ce procédé utilise des impulsions électriques de forte puissance, à une certaine fréquence, pour casser les cristaux de sulfate de plomb PbSO4 qui se sont formés et accumulés à la surface des électrodes au cours du temps. La dissolution des cristaux permet de récupérer la surface active des électrodes, augmentant de façon significative la capacité de la batterie, et prolongeant ainsi sa durée de vie.

Les principaux avantages de la batterie plomb ouvert :

  • Prix économique
  • Technologie simple et robuste
  • Fiabilité
  • Masse importante qui en fait d’excellents contre-poids pour les chariots élévateurs

Les principaux inconvénients

  • Entretien (niveau d’eau, contrôle du taux d’acidité, etc)
  • Durée de vie plus courte que les batteries lithium
  • Emanation d’hydrogène lors de la charge
Appel
Contact